UNE HISTOIRE BIENTOT CENTENAIRE
Une institution culturelle et solidaire depuis 1928
Bâti au cœur d'un terroir où le patrimoine est particulièrement riche et les coutumes ancestrales encore vivaces, soutenu par une population qui, par des dons continuels, veut manifester son désir de conserver le patrimoine populaire, le Musée Provençal continue l'œuvre de son fondateur, Jean-Baptiste Julien-Pignol (1872-1970) et à travers lui celle de Frédéric Mistral.
A l'aube du siècle dernier, il inaugurait le Museon Arlaten à Arles, l'un des premier musées d'ethnographie en France. Il y consacra sa vie ainsi que le montant du Prix Nobel qu'il obtînt en 1904, ayant compris l'urgence de sauver ce qui pouvait encore l'être du patrimoine culturel de la Provence traditionnelle.
Le Musée fut inauguré le 25 juin 1928 sous le nom de Muséon d'Art Provençal devenu à la fin du XXe siècle le Musée des Arts et Traditions Populaires du Terroir Marseillais. A sa création, le musée ne comportait initialement qu'une seule salle : la cuisine provençale, conçue comme un foyer de culture populaire où les mainteneurs pouvaient se réunir comme autrefois à la veillée, échangeant leurs souvenirs et ravivant les usages anciens dans la langue de leurs pères.
Près d'un siècle plus tard, les collections réunissent désormais des milliers d'objets répartis dans seize salles : la cuisine provençale, la chambre bourgeoise, la salle-à-manger, la salle Renaissance, la salle des santons, celle consacrée aux jouets et celle destinée à la présentation des costumes et trésors textiles voisinent avec une bibliothèque ancienne riche de plus de vingt mille volumes et manuscrits précieux.